Dans la mesure où vous allez transporter ou faire transporter tous vos biens, il est important d’être sûr d’être bien couvert en cas de sinistre lors d’un déménagement. Pour cela :
- L’assurance déménagement vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre avec un déménageur.
- La déclaration de valeur répertorie vos biens et leurs valeurs pour déterminer une indemnisation en cas de sinistre.
La déclaration de valeur est la seule garantie de pouvoir bénéficier de votre assurance déménagement. Souvent intégrer ou joindre au devis de déménagement, elle comporte deux paragraphes distincts : La valeur totale du mobilier et des objets personnels confiés au déménageur. Gros-bras.com vous invite donc à faire le tour de vos biens et indiquer la valeur approximative de ceux-ci. Cependant, contactez-vite le déménageur si vous estimez que le plafond d’assurance n’est pas suffisant. Il fera alors une déclaration spécifique à son assureur et vous facturera la surprime. La valeur individuelle des objets si celle-ci dépasse « la limite de responsabilité contractuelle par objet »
La responsabilité contractuelle de base, aussi appelée la responsabilité civile est une assurance obligatoire et gratuite couvrant les dommages qui sont du fait du déménageur, à l’exclusion :
- Des cas de force majeure (inondation, accident de la route, incendie, émeutes…),
- D’un incident causé par vous-même ou un tiers responsable,
- Faute du client (vous avez mal emballé un objet qui ne résiste pas au déménagement…).
- Des vices propres/antérieurs à l’objet déménagés.
- Lorsque ces circonstances sont insurmontables et rendent impossible la bonne exécution du contrat de déménagement.
Cette assurance est donc relativement limitée. Les déménageurs déclinent d’ailleurs toute responsabilité en ce qui concerne les opérations qui ne seraient pas réalisées par leurs soins, notamment pour l’emballage effectué par vos soins en formule déménagement économique ou standard. Il est donc recommandé de recourir à la garantie dommage pour une meilleure couverture
LA GARANTIE DOMMAGE
Il est recommandé de souscrire à une garantie dommage qui vous couvre plus largement, en assurant votre mobilier, quel qu’en soit le responsable de la casse. Les déménageurs… mais aussi un tiers ! C’est la garantie déménagement optimale pour déménager sans stress, puisque votre mobilier déménagé serait bien mieux couvert, quel qu’en soit le sinistre. Le client peut donc faire assurer son mobilier pendant le déménagement soit par l’intermédiaire de GROS BRAS soit par son propre assureur, s’il ne se fait pas assurer, il pourra invoquer la responsabilité contractuelle de base de GROS BRAS.
Le client peut demander à GROS BRAS de faire assurer les biens en déménagement contre « tous risques », notamment : vol, avaries, perte, incendie etc…. suivant les conditions générales d’assurances, dans le cadre d’une police flottante conclue par GROS BRAS. La valeur assurée des objets en déménagement s’entend « en valeur totale », c’est à dire avec application de la règle proportionnelle, et doit obligatoirement correspondre à la valeur de remplacement « en l’état », de la totalité des biens en déménagement.
LE CLIENT EST LIBRE DE CHOISIR ÉVENTUELLEMENT SON PROPRE ASSUREUR
Dans ce cas, il s’engage expressément à conclure avec cet assureur, une police d’assurance, sans franchise, dont la couverture des risques et la valeur assurée sont équivalents à ce qui est décrit ci-dessus ; le client s’engage, en outre à obtenir de cet assureur un abandon de recours au bénéfice de GROS BRAS. Si le client n’est pas à même d’en fournir la preuve, GROS BRAS peut refuser l’exécution du déménagement et réclamer au client une indemnité. Toute réclamation doit, sous peine de perte du droit de recours contre l’entreprise, avoir donné lieu à des remarques consignées par le client sur le document qui lui est présenté au moment de la livraison dans les deux jours ouvrables de la livraison, par lettre recommandée ou par mail, par ailleurs le client adressera, en outre, la réclamation auprès de la compagnie d’assurance, dans les formes et délais requis par la police d’assurance.